Project status: ongoing (until 2023)
Only French version :
L’objectif de ce projet réside dans la mise en œuvre de solutions matérielles et logicielles pour l’établissement d’une base de données entre les signaux physiologiques du conducteur, les données de conduite et des scénarios test de conduite préalablement établis. Des modélisations fines du comportement du conducteur seront développées à partir de ces bases de données en vue d’identifier les configurations critiques et leurs mécanismes. En effet, la lutte contre l’accidentalité ne peut être envisagée que par la connaissance fine et précise de la corrélation entre le comportement du conducteur et son activité physiologique dans des contextes de conduite particuliers. L’originalité et la pertinence de l’approche proposée résident dans l’établissement d’un consortium réunissant faculté de médecine, et laboratoires de recherche académiques experts en développement de capteurs pour l’analyse et la sécurité des transports. La faisabilité technologique et la mise en œuvre de ces solutions seront supervisées par SEGULA Technologies, acteur national en développement de solutions innovantes pour la sécurité des transports. De plus, un comité de suivi constitué des utilisateurs finaux tels que les constructeurs automobiles (PSA) et les associations participera au suivi et la mise en œuvre du projet afin d’accompagner le consortium dans le choix des scénarios (urbain, rural, dense..) de tests et leurs validations.
Des tâches côté IEMN :
Développement de la plate-forme de capteurs : En se basant sur les résultats de la phase 1, les capteurs embarqués retenus seront testés et confrontés avec des capteurs de référence médicaux afin d’en évaluer l’incertitude de mesure. Dans un second temps, ces capteurs seront intégrés sur une plate-forme de conditionnement de signal et logiciel afin d’extraire les valeurs physiologiques et extra-physiologiques en fonction du temps. En accord avec les attentes de l’appel à projet, nous opterons pour des capteurs et une plate-forme disponible commercialement. Signalons à cet effet qu’une plate-forme de capteurs médicaux pourra être mise à disposition dans le cadre de ce projet. Cette dernière pourrait être complétée par d’autres types de capteurs hyperfréquence notamment ceux issu du laboratoire.
En collaboration avec :
Plus d’informqtions sur projet DSR : Appel à Projets | Observatoire national interministériel de la sécurité routière (securite-routiere.gouv.fr)